Mémoire de l’avenir

Ces mémoires qui nous bercent (2023)

UNE EXPOSITION INTERGÉNÉRATIONNELLE D'AFFICHAGE URBAIN

Art Urbain Montréal et Art Souterrain vous présentent son exposition pour l’été 2023 : Mémoire de l’avenir - Ces mémoires qui nous bercent. Ce projet d’exposition d’affichage urbain est né d’une envie de créer des liens entre les différentes générations d’artistes québécois·es. 

L’exposition, commissariée par Camille Larivée, est composée de 3 binômes regroupant chacun un·e artiste de la relève et un·e artiste établi·e. Ces rencontres nous amènent à nous imprégner de l’art québécois, dans notre quotidien, et à réfléchir à la progression de certains thèmes dans l’imaginaire artistique actuel. 

De juillet à septembre, nous vous invitons à vous promener dans les rues de Montréal · Tiohtià:ke et à vous laisser surprendre à apercevoir ces reproductions d'œuvres affichées sur les palissades de Publicité Sauvage. En scannant les codes QR qui y sont, vous pourrez en apprendre plus sur les artistes, sur la vision curatoriale et avoir accès aux podcasts créés pour ce projet.

VISION DE LAE COMMISSAIRE

Les six artistes de la troisième édition de l’exposition d’affichage urbain Mémoire de l’avenir intitulée Ces mémoires qui nous bercent, nous partagent leurs souvenirs collectifs, familiaux et identitaires qui leurs sont chers. Quels sont les traditions, histoires et souvenirs partagés ou intimes qui sont au cœur des pratiques artistiques de ces artistes? Comment pouvons-nous protéger et honorer nos mémoires collectives dans une grande ville cosmopolite comme Montréal · Tiohtià:ke? Nos histoires traversent nos corps et nos esprits de génération en génération, comme le fleuve Saint-Laurent, si proche de nous tous·tes, continue de faire ses vagues, créant ces mémoires de l’avenir. 

kimura byol lemoine  (키무라 별 르뫈木村 ビヨル レムワンー) et Ravy Puth ពុទ្ធ រ៉ាវី s’intéressent aux mémoires identitaires éradiquées par la violence constante du colonialisme et honorent l’espoir des archives vivantes. Martin Akwiranoron Loft et Caira Karíhwenhà:wi Nicholas célèbrent les histoires collectives traditionnelles et l’amour envers leur communautés Kanien’kehà:ka. Marie-Denise Douyon et Mallory Lowe Mpoka réfléchissent aux questions d’imaginaires diasporiques noires où les définitions de sanctuaires et de sites ancestraux demeurent des mémoires actives empreintes de tendresse. Ces artistes nous offrent une porte d’entrée dans leurs univers artistiques où vivent une galaxie de mémoires qu’iels bercent tout doucement. À vous de vous y bercer maintenant.

BIOGRAPHIE CAMILLE LARIVÉE

(iel)

Camille Larivée est un·e street artiste, commissaire indépendant·e et travailleur·se culturel·le basé.e à Tiohtià:ke / Mooniyaang / Montréal. Iel est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’un certificat en études féministes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa pratique artistique et de commissaire s’ancre autour des mémoires émotionnelles collectives dans les espaces publics urbains et l’amour pour la biodiversité locale. Iel travaille avec le collage, le dessin et les textiles et son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Suède. En tant qu’auteur·trice, iel a récemment codirigé l’ouvrage D’horizons et d’estuaires: entre mémoires et créations autochtones avec Léuli Eshrāghi (2020), en plus d’avoir contribué aux revues Canadian Art, ESPACE art actuel, et autres. 

Ses projets de commissaire indépendant·e incluent la convergence de street art Unceded Voices / Les Voix Insoumises (2014-2017), le projet d’art public We Are Not Made of Bricks and Dust / Nous ne somme pas faits de briques et de poussière (Réseau Accès Culture, Ville de Montréal, 2019) et l’exposition collective J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide/ I hear your warm whisper through the cold mist (DRAC, 2022). 

Camille occupe le poste de directeur·trice général·e et artistique du Montréal Arts Interculturels (MAI) depuis 2023.

@cam_mtl

Les Duos d’artistes

MARIE-DENISE DOUYON, MALLORY LOWE MPOKA

MARTIN AKWIRANORON LOFT, CAIRA KARIHWENHÁ:WI NICHOLAS

KIMURA BYOL LEMOINE (키무라 별 르뫈 - 木村 ビヨル レムワンー), RAVY PUTH ពុទ្ធ រ៉ាវី

Dates et emplacements

Découvrez l’exposition sur les palissades de Publicité Sauvage à travers la ville de Montréal · Tiohtià:ke. Voici les principaux emplacements:

Série complète / 3 juillet au 24 septembre

  • Décarie / Snowdon

  • Bellechasse / Casgran

  • Papineau / Rosemont

  • Beaubien / 10e avenue

  • Notre-Dame / Mercier

  • Duluth / Berri

  • Frontenac / Sherbrooke

  • Clark / Sherbrooke

  • Parthenais / de Maisonneuve

  • St-Laurent / de Maisonneuve

  • Beaudry / René Lévesque

  • René Lévesque / St-Laurent

1-2 duos / 3 juillet au 24 septembre

  • Bellechasse / Christophe-Colomb

  • Rosemont / Marquette

  • D'Iberville / Masson

  • De L'esplanade / Laurier

  • Rachel / De Lorimier

  • Ste-Catherine / Bourbonnière

  • Ontario / Saint-Timothé

  • St-Laurent / De la Gauchetière

COLLABORATIONS

SLAB

Au cours de l’été 2023, les médiatrices/artistes Rosalie DesRochers et Marie-Denise Douyon animeront des ateliers de médiation culturelle et de création avec les jeunes participant au camp de jour Services des Loisirs Angus-Bourbonnière (SLAB) à Rosemont. Ces ateliers sont intrinsèquement reliés aux oeuvres de l’édition 2023. Nous sommes heureux·euses de renouveler cette collaboration qui nous permet d’appliquer notre visée de partage intergénérationnel.

FESTIVAL PRÉSENCE AUTOCHTONE

Art Urbain Montréal et Art Souterrain sont fiers de commencer une collaboration avec le Festival Présence Autochtone. Une tour d’affichage urbain présentera l’exposition Mémoire de l’Avenir : Ces mémoires qui nous bercent et mettra en valeur les œuvres de Martin Akwiranoron Loft et Caira Karihwenhá:wi Nicholas. L’envie du Festival de mettre en place une manifestation culturelle et artistique sur la Place des Arts entre parfaitement dans nos cordes, et c’est avec plaisir que nous nous y retrouverons. Cette collaboration est possible grâce au soutien financier de Publicité Sauvage.

Du 9 au 14 août, à la Place des Festivals (Montréal ·  Tiohtià:ke)

Pour en savoir plus, visitez le site internet du Festival.

podcasts

Dans ces trois épisodes du podcast de Mémoire de l’avenir, Camille Larivée, commissaire de l’exposition, invite les duos d’artistes à s’exprimer sur ce qui les relie en tant que créateur·trice·s.

Écoutez sur Spotify ou Youtube:

PROTOTYPE - VISITE VIRTUELLE

L’équipe d’Art Urbain Montréal en collaboration avec Archiv VR vous ouvre les portes à découvrir une expérimentation en guise de petite surprise dans le cadre de l’exposition Mémoire de l’avenir. L’expérience vous offre un court moment de Réalité Augmentée dans l’atelier de kimura byol lemoine (키무라 별 르뫈木村 ビヨル レムワンー), via votre téléphone ou notre site web. Nous sommes fier·ères de travailler sur cette nouveauté, permettant de lier art et technologie.

Mémoire de l’avenir, 2023

Un aperçu des événements.

Vidéo : Em-P L’Abbée

Grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada