MARIE-DENISE DOUYON,
MALLORY LOWE MPOKA

Lumière (série Echo Art), 2010
MARIE-DENISE DOUYON
Techniques mixtes et huile sur panneau de bois (reproduction), 24 x 18 ”

Threads Unravelling, 2020
MALLORY LOWE MPOKA
Impression jet d'encre sur papier Hahnemühle photo rag (reproduction), 33 x 24 ”

TEXTE DE LAE COMMISSAIRE

Au premier abord, c’est la multidisciplinarité de leurs pratiques artistiques (photographie, collage, teinture naturelle) qui semble unir l’artiste haïtienne Marie-Denise Douyon et l’artiste camerounaise-belge Mallory Lowe Mpoka. Pourtant, plus nous prenons le temps de partager du temps avec leurs œuvres, plus les thématiques de leur travail autour des réalités diasporiques et des héritages culturels noirs se confirment comme étant au centre de leur travail.

L'œuvre Lumière de Marie-Denise Douyon porte bien son nom avec la luminosité mystérieuse qui émane de ce somptueux panneau de bois composé de matériaux mixtes recyclés et peinture à l’huile. Marie-Denise nous transporte dans son imaginaire unique, où souvenirs ancestraux et douceur s’unissent. L’artiste nous invite à suivre son parcours fantasmagorique ancré dans l’affection de la réinvention de soi à travers une création libre. C’est avec cette liberté que Marie-Denise offre un souffle frais à ce que l’on décrit comme étant un sanctuaire, la maison intérieure. 

Les sanctuaires sont au cœur de la pratique artistique de Mallory Lowe Mpoka, sujet que l’on retrouve aussi dans son œuvre Threads Unravelling, qui fait partie de la série photographique What is this home that is home that is not home (2020). Prenant place à la plage de Verdun, les deux personnes noires représentées dans cette photographie s’enlacent dans de l’argile rouge. Cette argile rouge fait référence à la terre paternelle de Mallory, le Cameroun, où l’argile rouge est une matière prédominante. Ce moment intime partagé entre les deux protagonistes forme un petit sanctuaire d’affection et questionne nos propres conceptions du foyer. 

Marie-Denise Douyon et Mallory Lowe Mpoka nous offrent donc des réflexions sur les mémoires ancestrales des diasporas noires et le nomadisme qui transcendent les frontières invisibles.

Photo : Felix Herrera

BIOGRAPHIE MARIE-DENISE DOUYON

(elle)

Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une artiste dont le parcours est marqué par le nomadisme. Elle a grandi en Afrique du Nord, étudié à New York et Washington et réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991. Ce parcours marqué par l’exil a amené cette artiste remarquable à créer pour se recréer. 

Résilience et optimisme sont au cœur du message d’espoir que l’artiste Marie-Denise Douyon souhaite insuffler.

« Vouloir se réinventer est un passage que bien des gens vivent …
Nous migrons tous intérieurement, le parcours d’une vie est un voyage incessant jalonné de défis de reconstruction, de réinvention de soi. »

L’œuvre de Marie-Denise Douyon révèle une identité métissée qui s’abreuve aux confluents de trois cultures, son pays d’origine, Haïti, le pays de son enfance le Maroc et sa terre d’adoption le Québec.  Montréalaise très impliquée dans la scène culturelle montréalaise, ses œuvres récentes s’inscrivent dans un dialogue multidisciplinaire, s’inspirant de thèmes liés aux problématiques environnementales et de l’art numérique. La récupération, la photographie, le collage et le montage numérique alimentent son processus créateur et révèlent une narration contemporaine inspirée de l’Afrique de son enfance, teintée de tendresse, de profondeur, de poésie et de merveilleux.

mddouyon.com @mddouyon facebook.com/mddouyon

Photo : Niloofar Taghipour @niiliin

BIOGRAPHIE MALLORY LOWE MPOKA

(elle)

Mallory Lowe Mpoka est une artiste visuelle camerounaise-belge qui travaille entre Tiohtiá:ke (Montréal) et Douala. Sa pratique s'inspire de photographies d'archives et d'expériences personnelles et examine comment les individus naviguent dans les espaces liminaux, reconsidérant continuellement la nature de l'identité et de l'appartenance.  Son utilisation de procédés photographiques analogiques, de la sérigraphie, de la broderie et de la teinture naturelle sur textile renvoie à une réalité entre plusieurs cultures, tout en contextualisant son travail dans un environnement familier. Ses recherches récentes interrogent la notion de foyer en tant que lieu (in)tangible et le concept de migration à travers le prisme des réalités diasporiques, transocéaniques et postcoloniales, tout en incorporant des archives personnelles, des héritages familiaux et des autoportraits.

Mpoka a été artiste en résidence à la Villa Lena Foundation en 2021 et a été nominée comme finaliste pour le prix Access ART x 2022-23 par Art x Lagos et la Yinka Shonibare's Foundation. Elle est également co-lauréate du prix Malick Sidibé décerné par les Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie, et lauréate de la bourse Royal Bank of Canada Future Launch 2023. Elle a exposé son travail sur la scène nationale et internationale à la galerie Atiss Dakar, 1-54 NYC, Art Toronto, Fofa Gallery, Centre Phi, Rad Hourani et le Livart.

lowemallory.com