Nicolas Grenier, Andrée-Anne Mercier

So It’s Happening
Nicolas Grenier

Sunrise
Andrée-Anne Mercier

TEXTE DE LA COMMISSAIRE

À première vue, l’utilisation de dégradés de couleurs saturées pourrait être ce qui lie Nicolas Grenier et Andrée-Anne Mercier. Pourtant, il est question d’une connexion dépassant l’esthétique : ces deux artistes posent un regard critique sur les mêmes enjeux contemporains, à savoir les hiérarchies dominantes et les tensions entre classes sociales.

La peinture So It’s Happening de Nicolas Grenier arbore en son centre un dégradé de couleurs chaudes qui se termine vers l’extérieur en couleurs froides, passant du bleu vers le orange. Le centre se diffuse en un cercle blanc telle une lumière dans l’obscurité froide. Quatre vagues rectangulaires se superposent et amplifient le dégradé. Cette iconographie inspire au changement et à la transformation. Dans le bas de chaque rectangle de couleur, on peut lire quatre phrases:  “It’s been in the air for a while_ And I’m totally in favor of it don’t get me wrong_ I guess I just didn’t realize what it implied_ You know, with family, friends, my career, stuff I took for granted”*. Nicolas fait ainsi référence aux changements de paradigmes qui s’opèrent depuis ces dernières années, notamment aux différents mouvements d’émancipation ayant été amplifiés à l’ère pandémique.  

Sunrise est un jeu vidéo réalisé en 2021 par Andrée-Anne Mercier en collaboration avec Frédérique Bordeleau et Sandrine Cadieux. L’expérience de la femme dans une société patriarcale et l’anxiété qui en découle sont les thèmes centraux abordés dans le jeu. Une scène du jeu a été soigneusement capturée, alors qu’on peut lire cette citation, affichée sur le mur d’un bâtiment rose : « Nos imaginaires queers menacent le patriarcat ». C’est le fruit d’une collaboration avec les « colleureuses » urbaines de Collage féminicide Montréal. On peut ainsi profiter de la mise en abyme qui met en scène l’affiche dans l’affiche. Le tout est enveloppé de l’univers coloré d’Andrée-Anne qui s’inspire de ses voyages dans des cités balnéaires et de la nostalgie des jeux numériques du début de l’internet.

Mises en relation, les œuvres de Nicolas Grenier et d’Andrée-Anne Mercier questionnent le système et nous invitent à embrasser le changement. La pratique de Nicolas jumelle les dégradés de couleurs et des écrits qui reflètent une recherche personnelle sur les changements sociétaux. Andrée-Anne développe une recherche numérique qui évoque l’empathie à travers une expérience immersive et informative.

*Traduction: C'est dans l'air depuis un moment _ Et je suis totalement en faveur de ça, ne vous méprenez pas _ Je suppose que je n'ai pas réalisé ce que cela impliquait _ Vous savez, avec la famille, les amis, ma carrière, des choses que je considérais comme acquises.

BIOGRAPHIE NICOLAS GRENIER

(il)

Par sa recherche et son travail, Nicolas Grenier explore les thèmes du changement de paradigme et de la transformation de l'ordre social. Ses œuvres prennent la forme de peintures, d’installations, de sondages sur des questions existentielles, de systèmes économiques expérimentaux et autres projets collaboratifs.  Son travail pictural combine une pluralité de méthodes pour traduire des enjeux de société en graphiques, champs de couleurs, récits narratifs, ou concepts architecturaux.  À partir de thèmes tels que les limites du système de valeurs occidental, ou encore l’imagination d'un futur post-capitaliste, il élabore des œuvres spéculatives qui donnent forme à ces enjeux et questionnements, et qui témoignent des forces intangibles qui influencent les structures du pouvoir.

Nicolas Grenier (né en 1982) est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Concordia et d’une maîtrise du California Institute of the Arts et a participé à la Skowhegan School of Painting and Sculpture (Main). L’artiste a exposé son travail, entre autre, à la Art Gallery of Alberta (Edmonton), The Power Plant (Toronto), au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Biennale de Montréal, à Commonwealth & Council (Los Angeles), à la Gagosian Gallery (Athènes), à la Triennale d’art et d’architecture de Bruges (Belgique) et à Union Gallery (Londres). Il a reçu le prix Pierre Ayot en 2016 et a été finaliste au Prix Sobey pour les arts en 2019. Nicolas Grenier est représenté par les galeries Bradley Ertaskiran et Luis De Jesus Los Angeles.

nicolasgrenier.com @grenier.nicolas

BIOGRAPHIE ANDRÉE-ANNE MERCIER

(elle)

Artiste multidisciplinaire basée à Montréal, Andrée-Anne Mercier est diplômée du Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM et du D.E.S.S. en arts, création et technologies de l’Université de Montréal. Par la suite, elle a entrepris deux résidences d’artiste au Japon; Studio Kura et AIRY. Son travail inclut différents médiums comme la peinture, l’installation, la modélisation 3D, l’animation 2D et le jeu vidéo. Lors la dernière année, elle a présenté son travail à la Galerie Z Art Space, à la Galerie Robertson Arès et à la Foire en Art Actuel de Québec.

andreeannemercier.com @dre__mercier