KAREN TAM, TONG ZHOU LAFRANCE

Tchou’s Sheen-wah-zree (détail)
Karen Tam

Untitled Labour
Tong Zhou Lafrance

TEXTE DE LA COMMISSAIRE

Karen Tam et Tong Zhou Lafrance sont intimement liées par leur recherche sur la construction des récits autour de la diaspora chinoise. Traitant de différentes problématiques touchant cette communauté, les artistes posent un regard unique sur leur identité diasporique influencée par leur expérience personnelle.

L’installation de Karen Tam Tchou’s Sheen-wah-zree consiste en un lieu inspiré de boutiques de souvenirs ou restaurants que l’on trouve communément dans les quartiers chinois à travers le monde. On peut prononcer le titre « chinoiseries de Tchou », « tchou » ne signifiant rien d’autre qu'une onomatopée en dérision des langues chinoises souvent empruntée par des non-initié·e·s. La photo sélectionnée offre une vue à travers la fenêtre quadrilobe de l’installation, donnant un coup d'œil, limité mais marquant, sur le lieu et les objets qui y sont disposés. Avec l’image de l’installation physique ne permettant pas aux visiteur·se·s d’y entrer, on provoque un effet de voyeurisme. Jouant avec la notion d’authenticité des objets qui habillent ce type de lieu, Karen mélange des objets trouvés et achetés avec ceux qu’elle crée en papier mâché. Fondamentalement, elle questionne la représentation de l’identité chinoise à travers la consommation.

L’œuvre de Tong Zhou Lafrance est issue d’une série nommée Untitled Labour. À travers le « tissage-photo », ielle déconstruit et reconstruit des images issues de son dossier d’adoption. Ce dossier est composé d’un ensemble de photos souvenirs récolté par ses parents lors de leur séjour en Chine pour l’adoption. Tong Zhou se questionne sur son passé identitaire et surtout sur les procédés entourant l’adoption. Le titre de la série questionne l’opacité entourant cette pratique et surtout le fait qu’elle peut être considérée comme une activité taboue et potentiellement profitable. On peut observer la juxtaposition entre deux photos souvenirs, l’une en haut et l’autre en bas. L’esthétique sombre et intrigante qui en dégage est à l’image du questionnement qui entoure sa recherche. Au moment de son adoption, les parents de Tong Zhou ont été invités à visiter différents lieux touristiques ; ici, il était question d’un atelier d’artisanat.

Communément, Karen et Tong Zhou traitent du voyeurisme occidental sur la Chine, alors que Karen met en scène des lieux à l’authenticité questionnable, explorant ainsi la culture du produit et comment celle-ci met l’emphase sur des fétiches culturels. Tong Zhou décortique des photos souvenirs, fragments de son passé, pour mieux comprendre son identité et le processus qui l’a mené vers le Canada.

BIOGRAPHIE KAREN TAM

(elle)

Vivant et travaillant à Tiohtià:ke /Montréal, Karen Tam est une artiste dont les recherches portent sur différentes formes de construction et de représentation de l’identité culturelle à travers installations, sculptures, œuvres textiles et dessins. Depuis 2000, elle a exposé son travail et participé à des résidences artistiques en Amérique du Nord et en Europe, notamment au Victoria and Alberta Museum (Royaume-Uni), au He Xiangning Art Museum (Chine), au Musée des beaux-arts de Montréal (Canada). Tam a remporté le Prix Giverny Capital 2021. Elle a reçu des subventions et des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle a été finaliste du Prix Louis Comtois en 2017, finaliste du Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts de Québec en 2016 et elle a été sélectionnée sur la liste longue du prestigieux prix Sobey pour les arts en 2010 et en 2016. Karen Tam a obtenu un diplôme de maîtrise en sculpture à la School of the Art Institute of Chicago ainsi qu’un doctorat au Centre for Cultural Studies de la Goldsmiths, University of London. En plus de faire partie de collections privées, les œuvres de l’artiste sont présentes dans de nombreuses collections de musées et d’entreprises au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.

karentam.ca Instagram : @artkarentam Facebook : artkarentam Tumblr : orientallyyours

BIOGRAPHIE 童宙 TONG ZHOU LAFRANCE

(ielle)

童宙 Tong Zhou Lafrance est un·e artiste visuel adopté·e en Chine qui vit à Tiohtià:ke/ Mooniyang (Montréal). En 2021, ielle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction à l'Université Concordia. Sa pratique artistique tourne autour principalement de l'altération des archives familiales et de voyage pour faire jaillir leur agentivité concernant leur immigration transnationale. Son travail a été présenté à Tkaronto (Toronto), Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal) et Kebec (Québec), notamment dans le cadre du Chinatown Biennial au Whippersnapper Gallery (2021), au Rad Hourani Foundation Gallery (2021), au Eastern Block (2018) et bien d’autes. Ielle fait partie de la 5e édition d'Artch et de la 2e édition de Créer des ponts. Pour une durée indéterminée, les études supérieures de Tong Zhou au China Academy of Art (中国美术学院) se font entièrement à distance. En 2022, ielle a cofondé le Collectif Soft Gong, la première organisation par et pour les adopté·e·s francophones de la Chine.

tongzhoulafrance.com @tongzhou.lafrance