JANNICK DESLAURIERS, JESUS CASTRO ROSAS

Sentence, souffle et linceul
Jannick Deslauriers

Zénith-Nadir
Jesus Castro Rosas

TEXTE DE LA COMMISSAIRE

Métal, crinoline, argile, plâtre… Des mélanges éclectiques et des couleurs sombres connectent les artistes Jannick Deslauriers et Jesus Castro Rosas dans la plasticité de leur travail. Leur affinité va au-delà de leur exploration matérielle : une fascination pour des paradoxes existentiels et un questionnement sur les espaces spatio-temporels sont leurs pierres angulaires de leurs rencontres.

C’est le détail d’une catastrophe, les lumières arrière d’un véhicule en lambeau, un crash grandeur nature. Sentence, souffle et linceul met en scène un événement de destruction. Pendant que Jannick met l’accent sur la banalisation des tragédies engendrées par l’univers médiatique, elle capture un instant, un moment éphémère ou un symbole de la société contemporaine, qu’elle traduit à travers des techniques ingénieuses. La lourdeur du sujet est ensuite transposée dans un nuage de crinoline minutieusement brûlé par-ci, par-là – le tout soutenu par une légère structure métallique imperceptible. Cette combinaison de matériaux crée un effet fantomatique, faisant transcender la sculpture au-delà du statut d’objet.

Le zénith est le point le plus haut au-dessus de notre tête et le nadir est le plus bas sous nos pieds; d’où le titre de la sculpture de Jesus Castro Rosas, Zénith-Nadir. Dans cette œuvre, on peut observer une forme de tête humanoïde, posée sur le sol, face vers le ciel, un peu comme à l’intersection du zénith et du nadir. C’est à la lumière de ça que l’artiste s’est concentré sur l’alliage entre plusieurs matériaux tantôt délicats, tantôt bruts. Cette œuvre est le résultat d’un mélange entre argile, métaux recyclés, plâtre et eau : un amalgame complexe conçu un peu au hasard. Cette expérimentation reflète les questionnements qu’a l’artiste sur les modes de pensées et visions du monde. Ayant vécu au Mexique jusqu’à ce qu’il immigre au Québec dans sa mi-vingtaine, Jesus tire son inspiration principalement de sa vie paradoxale entre le sud et le nord. 

Avec Sentence, souffle et linceul, Jannick Deslauriers crée une antinomie entre la lourdeur d’un événement désastreux et sa relation à l’espace-temps, éphémère, alors qu’il se fond sous une montagne de faits divers. Toustes deux expriment ces concepts à travers l’exploration matérielle et produisent un travail au rendu hétéroclite.

BIOGRAPHIE JANNICK DESLAURIERS

(elle)

Jannick Deslauriers est une artiste canadienne connue pour ses sculptures qui explorent l'éthéré et la fragilité à travers la construction d'objets translucides, délicats et complexes. Elle vit et travaille à Montréal, au Canada. Son intérêt pour le design de mode et la confection de costumes l'a amenée à étudier les beaux-arts à l'Université Concordia, où elle a obtenu son diplôme en 2008. Le travail de Deslauriers a été présenté dans plusieurs centres d'artistes et galeries au Canada et en Europe. En 2011, elle a présenté Mémoire Tangible, sa première exposition muséale à Joliette (Québec). Depuis 2013, elle est représentée par la galerie Art Mûr (Montréal), et son travail fait partie de multiples expositions à l'étranger comme Miniartextile (2015) une exposition itinérante en Europe et Bunyan (2016) aux Émirats Arabes Unis. Au cours des dernières années, Deslauriers a reçu de multiples bourses de recherche et de création des Conseils des arts du Canada et du Québec. Son travail est présenté dans de nombreuses publications telles que Installation Art Now par Sandu Publishing et High Touch : tactile design and visual explorations par Gestalten publisher.

En 2019, une œuvre de Deslauriers a été acquise par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et en 2020, le Musée d'art contemporain (MAC) de Montréal a acquis Sentence, souffle et linceul, l'une de ses pièces les plus emblématiques. En 2020, elle est admise à la maîtrise en sculpture à la Yale School of Art dont elle est diplômée au printemps 2022.

@jannickdeslauriers

BIOGRAPHIE JESUS CASTRO ROSAS

(il)

Jesus Castro Rosas est un artiste d'origine mexicaine vivant à Montréal depuis 2008. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Sa démarche se matérialise sous plusieurs formes, comme la sculpture, la peinture et l'installation. Entre 2009 et 2022, son travail a, entre autres, été présenté à Montréal au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), à la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie, l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM, le Centre de Diffusion et d'Expérimentation CDEx, la Galerie Espace, la Galerie de l’UQAM, L’échoppe Angus, CIRCA art actuel/Galerie POPOP, la Salle d’exposition de la Place des Arts, le Café Mezcal, le Centre communautaire NDG, Centre culturel Simon Bolivar et Centre culturel Calixa-Lavallée.

jesuscastrorosas12.wixsite.com/monsite