Mémoire de l’avenir

2021

UNE EXPOSITION PUBLIQUE D’ARTISTES ÉTABLI·E·S ET DE LA RELÈVE : UN PONT INTEMPOREL DE RENCONTRES

L’Art dans la rue vous présente son exposition pour la saison d'automne 2021: Mémoire de l'avenir. Une exposition publique d'artistes établi·e·s et de la relève: un pont intemporel de rencontres.

Ce projet est né d’une envie de créer des liens entre les différentes générations d’artistes québécois·e·s.

L'exposition, commissariée par Kama La Mackerel, est composée de 3 binômes, regroupant chacun un·e artiste établi·e et un·e de la relève. Ces rencontres intergénérationnelles nous amènent à s’imprégner de l’art québécois et à réfléchir à la progression de certains thèmes dans l’imaginaire artistique.

De novembre à février, promenez-vous dans les rues de Montréal, afin d'apercevoir ces reproductions d'œuvres affichées sur les palissades de Publicité Sauvage, puis scannez les codes QR pour vivre une expérience complète par l'écoute de podcasts créés pour ce projet. De cette façon, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur le commissariat derrière le choix des œuvres.

Merci à Marion Paquette de Alignements pour les photographies des œuvres.

Photo : Val Bah

Photo : Val Bah

BIOGRAPHIE KAMA LA MACKEREL

(iel)

Kama La Mackerel est un·e artiste pluridisciplinaire, éducateur·ice, auteur·ice, médiateur·ice culturelle et traducteur·ice littéraire mauricienne qui vit au Canada. Iel travaille entre et à travers la performance, la photographie, les installations, le textile, l’art numérique et la littérature. Sa pratique est ancrée dans les notions de justice, de bienveillance, d’amour, de décolonialité, d’hybridité, de cosmopolitisme, de guérison ancestrale, et d’empowerment individuel et collectif. Iel a foi que les pratiques esthétiques ont le pouvoir d’agencer la résilience et d’agir comme résistance au statu quo, promulguant ainsi une praxis anti-coloniale à travers la production culturelle.

Son recueil de poésie ZOM-FAM (Metonymy Press) fut nommé un CBC Best Poetry Book, un Globe and Mail Best Debut, et était finaliste pour le QWF Concordia University First Book Award et le Writers’ Trust of Canada Dayne Ogilvie Prize. La revue World Literature Today a décrit ZOM-FAM comme « un jalon historique dans la littérature mauricienne ».

Kama a exposé, performé et enseigné à l’international et ses écrits en anglais, français et kreol morisien ont été publiés en papier et en ligne. En 2021, Kama a été décerné·e le prix Joseph S- Stauffer du Conseil des Arts du Canada pour artistes émergent·es et à la mi-carrière en Arts Visuels. 

En 2021, Kama présente sa nouvelle exposition multimédia Queering the Is/land Body à la Galerie de l’UQAM dans le cadre de MOMENTA, Biennale de l’image.  

lamackerel.net @KamaLaMackerel

Les binômes

SERGE CLÉMENT, BAHAR TAHERI

ANDRÉ FOURNELLE, FRANTZ PATRICK HENRY

PETER GNASS, BÉATRICE BOILY

podcasts

Dans ces trois épisodes du podcast de Mémoire de l’avenir, Kama La Mackerel, commissaire de l’exposition, invite les duos d’artistes à s’exprimer sur ce qui les relie en tant que créateur·trice·s.
Écoutez sur Spotify ou Youtube :

PHOTOS ET VIDÉOS

Affichage de Mémoire de l’avenir, 2021

Vidéo : Taís da Costa